les choix multiples
La photo
2008_2025
Je me suis très souvent posé la question: Pourquoi la photo? Pourquoi cet univers particulier me donne-t-il tant de d'émotions et d'instants agréables à partager? Je crois que le jour où j'aurai la réponse ce sera pour écrire le mot Fin sur l'ardoise de cette vie si particulière et riche que j'ai la chance de parcourir, au gré des rencontres et de tant de lieux différents.
Je suis un modèle itinérant, mais surtout extrêmement patient, le temps de construire un projet, de préparer l'histoire si histoire il y a.
j'ai posé en studio, ce n'est pas le lieu que je préfère, du moins il y a studio et studio, le petit et le plus grand, mais en fait cela dépend de celui ou celle qui est en face de moi, avec son appareil à la main, son regard, son objectif, l'énergie qu'il dégage, l'envie qu'il donne de pousser le geste, de s'impliquer, de trouver la matière pour réussir la photo. C'est ce travail à 2 qui m'intéresse et que je cherche. Je trie l'essentiel et le dérisoire, j'aime le silence du lieu et la connexion qui se fait à l'instant précis où je pose.
J'ai posé en extérieur, en urbex, en nature, également pour 3 campagnes publicitaires, et j'ai encore beaucoup à découvrir avant de trouver la réponse à ma question initiale.
- Le portrait? Oui cela m'est arrivé, je l'aime en N&B, dans l'action, le sentiment.
- Le Nu? C'est un exercice particulier, j'y suis habitué, mais dans une vraie ambiance, un contexte, une connexion.
- Le mouvement, le personnage? C'est une vraie spécialité depuis de nombreuses années. Je recherche plutôt des thématiques, des scénarios qui ont du sens.
L'itinérance m'a amené dans de nombreuses villes en France, c'est le projet qui me fait voyager, La photo est pour moi une rencontre avant tout, et un véritable échange artistique.
Cela s'appelle le plaisir.
Le dessin
2009_2025
La pose est pour pour moi avant tout un choix de vie, mon histoire a commencé en 2009. 16 ans et 12.000 heures de pose plus tard, rien n'a changé dans mon approche qui est essentiellement orientée sur l'apprentissage et le perfectionnement du dessinateur, qu'il soit débutant ou expérimenté.
La pose est mon choix de vie, elle m'a appris la patience, et comme pour la photo je recherche toujours la connexion avec le dessinateur, quel que soit son niveau. Egalement, j'ai mis en place pendant plusieurs années différents types d'évènements pour les dessinateurs de tous âges et de tous niveaux: 1 atelier de dessin à Orléans puis à Paris, et surtout de longues soirées de dessin consacrées au modèle vivant (2014-2018) "Les Contes de Jac", projet artistique né en 2018, est aujourd'hui l'aboutissement d'une réelle réflexion sur ma mission d'artiste. J'ai toujours eu le souci de transmettre, de passer des relais, d'être tourné vers autrui. Une vie entière.
Depuis le début de l'année 2023 je donne la priorité aux cours en journée, du lundi au samedi, parfois le dimanche. Les ateliers du soir sont plus rares, j'ai beaucoup donné durant toutes ces années avec le plus souvent des journées de 9 heures, hors temps de trajets. Aujourd'hui j'ai juste envie de prendre le plus de plaisir possible, poser là où je veux, en des lieux choisis. Et puis ralentir un peu parce que le temps fait son oeuvre, et pour suivre le vieil adage "qui veut voyager loin ménage sa monture", et surtout pour conserver la même spontanéité qu'à mes débuts. Je n'ai jamais couru le cachet, et j'ai toujours recherché la qualité dans mon travail. Contrat réussi.
Une année avec 8 mois de travail et 4 mois de repos est un rythme qui me va bien, car il me permet de me ressourcer, d'écrire, de prendre soin de moi, bien loin du vacarme des villes. Le repos n'est pas une contrainte, il permet l'épanouissement, et tout le reste est tellement dérisoire face à la qualité de vie qui est la mienne.
La pose est mon unique ligne de conduite, je lui suis redevable de tant de choses, et nous formons Elle et moi un duo inséparable.
Mon travail au quotidien
Le nu est l'une des composantes de la pose, nous avons fini par nous adopter et aujourd'hui je suis en accord avec la pose nue qui représente 60 % de mon travail. La pose habillée , que ce soit en mode ou en animation me correspond parfaitement puisqu'elle me permet de concilier l'écriture, la mise en scène et le personnage.
- la pose en dessin: (de 1 minute à 2 heures) et la pose en mouvement: c'est incontestablement mon domaine privilégié ( précision: la pose de 2 h est une pose continue sans repos, donc en une seule prise).
- la pose en modelage: Un savoir faire que bien peu d'ateliers ou écoles ont su exploiter. Ma dernière séance date de 2023.
Les lieux de pose
- les écoles d'art: Un vaste choix, un vaste territoire. Les cours sont en journée, ce qui aujourd'hui m'intéresse davantage. Plutôt écoles privées, j'ai peu de contact avec les écoles publiques depuis 2019, et je n'ai jamais été un acharné du cv et du téléphone .
- les lycées: de la seconde à la classe prépa, 1 à 2 séances à l'année, et pour moi c'est toujours un RV important, j'aime énormément l'ambiance des salles de cours, effervescentes et attentives, et les vrais rapports humains. Une connexion toujours réussie.
- les ateliers adultes: J'en ai eu tant et tant au cours de ces 15 dernières années, à Paris, en banlieue, en province. Des kilomètres et des kilomètres, des journées parfois de 11 heures de pose, les km en plus... Et puis la raison a pris le pas sur le plaisir et sur une certaine lassitude. Alors il en reste bien peu aujourd'hui, pour une poignée d'heures par an. La qualité d'abord.
L'écriture et la mise en scène
2006_2025
L'écriture:
Tout a commencé avec un roman fantastique en 2006 et paru en 2009 dans une version d'essai que j'ai entrepris de réécrire à partir de 2012, et l'écriture est toujours en cours. "Le Manuscrit secret" est un livre qui me suit depuis de longues années, une histoire qui remonte le temps.
- Un second roman "La Parenthèse", non achevé à ce jour.
- Un premier témoignage sur mon métier de modèle, une introspection dans l'univers des cours de dessin et des ateliers, publié en 2019. Édition limitée
La mise en scène:
J'ai commencé la mise en scène en m'appuyant dans un premier temps sur mes écrits , avec des reportages photos et des comédiennes débutantes qui venaient jouer des personnages.
Puis, c'est principalement l'univers de la danse qui m'a donné l'envie d'écrire et de mettre en scène les spectacles tels que Flora (2013_2014), Ode Of Fallen (2019), Paradis Perdu (2021), Le Soulier de verre (2022), THéa (2023) ...